La Bastide de Besplas aurait été créée par le pariage en 1249 entre le comte de Foix, Roger IV et l’abbé Bernard de Saint Victor.
Cependant, le nom de la localité semble avoir varié : la « Bastide de Bellopodi » dans un dénombrement établi en 1263 ; « Pasplans » en 1343 ; « Bastida de bellis planis »…
La communauté dépendait pour le temporel de Foix ; mais sous le patronage de l’évêque de Rieux.
Appartenant à la châtellenie de Camarade, la Bastide fut la possession jusqu’à la Révolution des Foix-Rabat (1401 : hommage de Corbeyran de Rabat pour la moitié du lieu de La Bastide de Besplas).
Selon l’archiviste F. Pasquier, « Dès 1555, l’hérésie s’introduit à Foix, apportée directement de Genève par un chirurgien nommé François De La Bascounète, originaire de La Bastide de Besplas".
Dans la plaine de Sogobère, s’affrontèrent le jour de Pâques de 1573 les Huguenots qui venaient s’emparer de Mérigon et les Catholiques qui furent défaits.
Le seigneur du 1er château de Baillard, le chevalier de la Salle, fait construire à la suite d’un vœu (crainte d’être emporté par une inondation en 1662) la chapelle du Bout du Pont (de l’Arize).
A la veille de la Révolution, la communauté de La Bastide de Besplas a le droit d’envoyer un député aux Etats du pays de Foix.
Le 15 octobre 1801 (23 vendémiaire an X) : La Bastide de Besplas passe du canton de Daumazan à celui du Mas d’Azil.
- En 1864, La Bastide de Besplas se signale par un fait divers : l’affaire Jacques Latour.
- 2 juillet 1875 : Mac Mahon, président de la République, visite Verdun et La Bastide de Besplas (inondation dans la nuit du 22 au 23 juin où il ne reste que 4 maisons).
Pour ce qui est du religieux, La Bastide de Besplas dépend du doyenné de Foix et du secteur paroissial du Mas d’Azil comprenant : Le Mas d’Azil, Gabre, Aigues Juntes,- Sabarat, Les Bordes, Campagne,- Daumazan, Montfa, Montbrun, Castex,- La Bastide de Besplas, Fornex, Thouars, Loubaut, Meras,- Allières, Durban, Montseron.