27 èmes Journées du Patrimoine

Pour cette 27ème année des Journées Européennes du Patrimoine, l’Association les Amis de la Chapelle offre la possibilité de visiter notre village, classé Bastide, avec l’église Saint André et la Chapelle Notre Dame du Pont.

Pendant ces deux journées à travers le thème national : "Les Grands Hommes, quand les femmes et les hommes construisent l’histoire", le public pourra faire la connaissance des monuments conservés par des hommes et des femmes passionnés, et saluer la mémoire des figures de notre histoire locale qui ont construit notre patrimoine et dont l’oeuvre reste enracinée dans le paysage et dans le temps.

Ces 27èmes Journées vont donner à chacune et chacun de vous le plaisir de découvrir, d’admirer et de partager la richesse patrimoniale de notre village, que nous faisons vivre au présent et lèguerons à notre tour aux générations futures.

Vous pourrez ainsi voir dans l’église St André les peintures de Pierre Igon, la statue de St Louis (unique en Ariège) du XVIIIème, un chemin de croix gravé et des mosaïques de Léon Zack, un Christ en croix du XVIème et une Piéta du XVIIIème.

Dans la chapelle Notre Dame du Pont un très beau retable en bois doré de style baroque fin XVIIème attribué à un certain Jean Fadeuile sculpteur de La Bastide et un plafond en bois peint composé de faux caissons décorés, peut-être du même artiste. Tous deux sont classés monument historique en 1961.

Le public pourra aussi dans cette chapelle se laisser surprendre par les oeuvres contemporaines des artistes de la région qui exposeront dans la chapelle où se tiendra une exposition de peintures, de photos anciennes et d’objets décoratifs. Cette exposition sera ouverte gratuitement à tout public de 10h à 12h et de 14h à 18h pendant ces deux jours.

André Mialhe

Cliquez sur les PDF ci-dessous pour connaître le programme des Journées du Patrimoine 2010 dans l’Ariège