C’est désormais le nom de la place de la mairie. La plaque commémorative a été inaugurée samedi dernier 17 novembre 2012, en présence de Mme Jeanine Cuq son épouse, d’Olivier et Nathalie, Frédéric et Claire ses fils et belle-filles ; Thomas, Alexandre, Raphaël et Alicia ses petits enfants ; Henri et Christiane Auba son beau-frère et sa belle-soeur.
Ce sont Raphaël et Alicia qui ont procédé avec M. le Maire au dévoilement de la plaque qui baptise officiellement la place.
Un moment plein d’émotion qu cours duquel les orateurs M. le Maire Jean-Pierre Bernabé, et puis l’autre Henri (Nayrou), Conseiller Général, ancien député de l’Ariège, son complice, ont tour à tour rappelé la vie de cet homme politique, ancien ministre dans les gourvernements Raffarin puis De Villepin, ami fidèle de Jacques Chirac, qu’il a servi et la République, avec une loyauté exemplaire.
Assistaient également à la cérémonie : M. Alain Fauré, député de l’Ariège, Paul-Louis Maurat, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Raymond Berdou, Conseiller Général du Canton du Mas d’Azil, Alain Bari, Conseiller Général du canton de Sainte-Croix Volvestre, Roger Sénié, Maire de La Bastide de Bousignac, Messieurs les Maires de la Communauté de Communes de l’Arize, M. le Colonel délégué militaire départemental, M. le Chef de Gendarmerie du Mas d’Azil représentant la Communauté de brigade ; Mrs les membres du Conseil Municipal de La Bastide de Besplas, et une très grande majorité d’habitants du village.
En clôture de cette cérémonie, un vin d’honneur a été servi à la salle des fêtes où tout un chacun a pu raviver encore avec la famille d’Henri Cuq, la mémoire de cet homme politique, Bastidien de coeur, qui n’a jamais oublié d’être un simple ami des hommes.
André Mialhe