Il y a quelques semaines, la Bibliothèque Municipale de Tarascon nous avait envoyé une invitation pour la sortie officielle, le 5 février 2010, du dernier roman de Georges Patrick Gleize : "L’auberge des Myrtilles".
Les bibliothécaires de La Bastide de Besplas se sont donc laissées tenter par cette après-midi exceptionnelle, accompagnées par le 1er adjoint, René Toulouse.
Arrivés à Tarascon, nous avons été accueillis par Alain Sutra, Maire de Tarascon, qui s’est félicité que le dernier roman de Georges Patrick Gleize ait pour toile de fond la ville de Tarascon.
L’après-midi a débuté par un petit clin d’oeil, un jeu de questions pour tester les connaissances du public sur l’ensemble de la bibliographie de Georges-Patrick Gleize : pas de surprise, 100 % de bonnes réponses !
Puis l’auteur a donné une petite conférence sur les coulisses de son métier et a répondu très gentiment aux questions du public.
Il nous a raconté l’aventure de son premier livre "Le temps en héritage" et de ses débuts chez Albin-Michel, jusqu’à son actuelle notoriété.
Passionné d’histoire et de littérature, il se décrit lui-même d’avantage comme un historien et un ethnologue que comme un simple romancier.
Force est de constater que chacune de ses histoires, en plus d’être captivante, nous en apprend toujours plus sur la vie d’autrefois dans nos campagnes pyrénéennes...
Actuellement, un travail sur la mémoire a débuté avec "Le destin de Marthe Rivière" dans lequel un orphelin recherche ses origines dans sa ville natale d’Alger, et se poursuit avec "L’auberge des Myrtilles" qui nous ramène au temps douloureux de la résistance à l’occupant ... il paraît que le prochain volet est en cours d’écriture ...
Après s’être prêté au jeu des dédicaces, l’auteur a terminé l’après-midi avec ses lecteurs, autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.
La très sympathique bibliothécaire de Tarascon nous a fait visiter sa grande et lumineuse bibliothèque, puis nous avons repris le chemin de La Bastide de Besplas
Merci donc et à bientôt, Monsieur Gleize, nous attendons avec impatience votre prochain roman !!