Réseau de bibliothèques Arize Lèze - Un déconfinement serein et maîtrisé

Porter le masque, se laver les mains au gel hydroalcoolique, maintenir une distanciation physique sont les pratiques que doivent désormais adopter le personnel et les usagers des bibliothèques publiques, entre autres mesures, pour limiter les risques de retour et de propagation du Coronavirus. Aussi, le service de lecture publique de la Communauté de Communes Arize-Lèze a-t-il préparé la réouverture de ses bibliothèques dans le respect des recommandations sanitaires formulées par le Ministère de la Culture et les associations professionnelles. Dès le 11 mai 2020, la bibliothèque du Mas-d’Azil reprenait un service minimum en organisant, comme la plupart des bibliothèques en France, un prêt / retour de documents à la porte, formule déclinée ensuite dans les quatre bibliothèques de réseau : à Sabarat, Daumazan-sur-Arize, La Bastide-de-Besplas et Le Fossat. Cet été, l’ensemble du réseau autorise à nouveau l’entrée du public, sous certaines conditions.

Masques et propreté
Parce qu’en bibliothèque les documents passent de main en main, il a fallu adapter l’organisation pour limiter les contacts et les manipulations. Les lecteurs doivent ainsi déposer eux-mêmes dans un bac de retours leurs documents, qui sont ensuite placés en quarantaine pendant trois jours dans un espace dédié et aéré, puis nettoyés avec une solution virucide avant d’être remis en rayon. Les parois de protection équipant les banques d’accueil ont été fabriquées sur mesure à l’hôtel d’entreprise de Lézat-sur-Lèze. Une ouverture découpée dans le plexiglass à la dimension des douchettes de code barre permet au lecteur d’enregistrer lui-même sa carte de bibliothèque puis ses documents, réduisant ainsi les interactions avec le personnel. Avec le port du masque, rendu obligatoire par décret du 31 mai 2020, le lavage des mains et une jauge limitée en fonction du nombre de mètres carré, le public peut réinvestir les bibliothèques en toute tranquillité.

Règles de fonctionnement
Le quota de prêt, qui avait été réduit dans un premier temps, est revenu à douze documents dont 2 DVD pour une durée de quatre semaines, renouvelable. Les jours et horaires d’ouverture ont été maintenus dans toutes les bibliothèques, à l’exception de la médiathèque du Fossat (ouverte les lundis et vendredis de 15h à 18h) et de La Bastide-de-Besplas (ouverte les mercredis de 9h à 12h et les vendredis de 15h à 18h). L’accès aux ordinateurs publics pour se connecter à internet est encore limité : un seul poste par bibliothèque est accessible pour des démarches exclusivement urgentes, professionnelles et administratives. Après le passage de chaque utilisateur, les écrans, claviers et souris sont nettoyés. Les réservations de documents entre bibliothèques sont à nouveau possibles, ainsi que les demandes de documents à la bibliothèque départementale d’Ariège.

Contact : Bibliothèque Intercommunale du Mas-d’Azil / 05 61 67 90 72
http://bibliotheques.arize-leze.fr