Plan de paysage de la transition énergétique et climatique

Le PNR vient de lancer le Plan de paysage de la transition énergétique et climatique dont l’objectif est de définir une stratégie partagée pour répondre aux nouveaux enjeux paysagers, énergétique, climatiques et sociaux. Vous trouverez sur le site internet du Parc de plus amples informations sur les objectifs et les étapes du plan de paysage :
http://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/les-actions-du-parc/agir-pour-les-energies-le-climat-lecoresponsabilite-dans-les-pyrenees-ariegeoises/plan-de-paysage-de-transition-energetique-climatique-pnr-pyrenees-ariegeoises/

En tant que « territoire-pilote » de cette étude, les communes de la Communauté de communes bénéficient d’une focale sur les potentiels et enjeux particuliers du territoire et les stratégies « réalistes » pour y répondre. Pour cela, des ateliers vous sont proposés dès le début de l’année 2019.
L’objectif de ces ateliers est de s’approprier ces enjeux qui semblent à première vue très techniques et hors de portée, pour en débattre, et envisager ensuite, quelles actions peuvent y répondre de la manière la plus adapatée aux ressources et aux besoins de chaque territoire.

  • Réunion publique de présentation du Plan de paysage de transition énergétique et climatique
    Le JEUDI 17 JANVIER
    au siège de la CCAL au Fossat
    à 18h30

    Présentation de la démarche, des objectifs et du programme des ateliers participatifs pour inviter l’ensemble des habitants, collectifs, associations du territoire qui le souhaite à participer.
  • Atelier « Destination TEPOS »
    le MARDI 29 JANVIER
    au Fossat (siège CCAL)
    de 18H30 à 20H00

    Sous la forme d’un jeu réalisé « sur mesure » à partir des potentiels et des besoins énergétiques du territoire, cet atelier vous propose de prendre la mesure des changements possibles pour réduire la facture énergétique, les émissions de carbone et aller vers plus de sobriété et d’autonomie
  • Atelier de Territoire
    le VENDREDI 1er FEVRIER
    (lieu à confirmer)
    de 9h00 à 12h30

    Cet atelier propose à partir d’un portrait du territoire d’imaginer les effets de la transition énergétique et du changement climatique sur ses paysages.