L’unité paysagère se définit comme étant une portion de l’espace constituant un ensemble relativement harmonieux sur le plan de la topographie, de l’utilisation de l’espace et de la couverture végétale ou de l’occupation humaine. Ces unités peuvent être appréhendées avec objectivité.
Le territoire de la Communauté de Communes de l’Arize est composé de trois entités géographiques distinctes : la vallée de l’Arize, les zones de coteaux situées de part et d’autre de la vallée puis la zone pré-pyrénéenne du Plantaurel. Toutefois, l’ensemble des trois entités s’inscrit dans un territoire qui présente une véritable cohésion géographique. En effet, il est composé par la vallée, qui constitue un « bassin de vie géographique », puis au Sud, de Montagnes pré – pyrénéennes du Plantaurel.
Source : Charte architecturale et paysagère du Pays des Portes d’Ariège Pyrénées
1. Les collines du « Terrefort »
Les zones de coteaux se situent à plus de 250 mètres NGF d’altitude. Les pentes y sont fortes. Les bois et les élevages y sont dominants. Les coteaux situés en rive droite de l’Arize présentent des contrastes assez accusés, leur caractère boisé et sauvage y est donc accentué. Le long de la rivière de l’Arize, d’aval en amont, les reliefs deviennent de plus en plus accentués et les coteaux laissent apparaître des affleurements calcaires : c’est le contrefort des zones de montagnes pré-pyrénéennes.
La zone de coteaux accueille également un grand nombre d’affluents de l’Arize installés dans des vallées profondes aux rebords boisés.
En fond de vallées encaissées, les parcelles agricoles sont aussi bien utilisées pour des activités d’élevage ou de culture.
Cette occupation des sols a connu de fortes mutations depuis les années 1940. En effet, surtout sur les coteaux Nord de la vallée de l’Arize, seules les parties les plus pentues étaient boisées en 1940, le reste était occupé par les pâturages. Aujourd’hui, les cultures et les pâturages ont laissé place à des boisements, spontanés ou artificiels.
2. La vallée de l’Arize
La vallée de l’Arize s’étend du Nord au Sud du territoire, de façon perpendiculaire par rapport aux montagnes du Plantaurel. La rivière de l’Arize représente un élément caractéristique de la vallée, c’est le long de cette rivière que les principaux bourgs du canton se sont développés. L’Arize aillant creusé son lit dans des collines à forte pente, la place pour les cultures céréalières n’est pas très importante. Ceci explique qu’entre Campagne-sur-Arize et Les-Bordes-sur-Arize, la vallée révèle une campagne cultivée jusqu’à la lisière basse des boisements qui recouvrent tout l’horizon supérieur de la crête de la Caire sur la rive Gauche.
Les cultures irriguées couvrent le fond de la vallée. Elles sont disposées perpendiculairement au sens de la vallée favorisant un drainage naturel des terrains.
3. Zone pré – pyrénéenne du Plantaurel
Il s’agit d’une véritable zone de montagnes. Les côtes calcaires sont assez abruptes et impropres aux cultures. Les Pré-Pyrénées se caractérisent par leurs cluses, leurs combes, leurs crêtes boisées ou « quéres », leurs rivières souterraines, notamment celles du Mas d’Azil et sa grotte, haut lieu de notre Préhistoire. L’originalité des paysages est caractérisée d’un mélange parfois très confus de plis, de collines et d’escarpements. Les versants se recouvrent soit d’une végétation forestière dense, soit d’une garrigue plus ou moins dégradée parfois parsemée de blocs rocheux. Les paysages du bassin formé par la vallée de l’Arize à sa confluence avec le ruisseau de Camarade en donnent les premiers exemples. Les boisements de chênes occupent une place dominante même si quelques parcelles agricoles de prairies sont présentes entre les boisements.