Les équipements sportifs

Les équipements sportifs jouent un rôle primordial pour la vie locale. Ils sont déterminants pour le fonctionnement de la vie associative et donc pour la vie quotidienne des habitants. Non seulement la question de la localisation des équipements sportifs doit être prise en compte mais également leur adaptation à la population du territoire.

Les équipements sportifs sont nombreux sur le territoire. Nous trouvons 3 boulodromes, 4 courts de tennis, une petite salle multisports, 5 terrains de petits et grands jeux, 2 salles non spécialisées, une salle de combat, une piscine, de nombreuses boucles de randonnées, un terrain de skate, roller et bicross et une piscine est en projet. Nous pouvons dire que l’offre est satisfaisante pour une population de 4 212 habitants (en 2009). L’offre est plus étoffée sur les communes du Mas d’Azil, de Campagne-sur-Arize, de Daumazan-sur-Arize et de La Bastide-de-Besplas, où les installations « en dur » sont les plus nombreuses. Bien que plus limitée, certaines communes disposent d’une offre en équipements sportifs exclusivement centrée sur les sports de nature. En effet, Camarade, Montfa, Gabre, Le Mas, les Bordes, Campagne, Daumazan, Sabarat et Castex ont des boucles de randonnées qui leur permettent de développer un tourisme de nature.

Les communes qui concentrent la majorité des équipements sportifs se trouvent dans une situation géographique centrale dans le territoire intercommunal. Ce qui permet un meilleur accès à ces équipements pour les habitants des autres communes. Toutefois, la répartition de certains équipements qui peuvent être très attractifs comme une salle multisports (en projet) ou un bassin de natation restent concentrés sur Le Mas d’Azil.

Les équipements sportifs de nature sont importants sur le territoire. En témoigne la forte présence de chemins de randonnée VTT, pédestre et équestre. Le territoire est notamment concerné par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et la grande traversée VTT de l’Ariège. Ces équipements sont assez bien répartis sur le territoire mais ne sont pas présents sur toutes les communes.
En effet, les communes de Thouars-sur-Arize, Fornex, Méras et Loubaut ne sont concernés par aucun chemin de randonnée.
N’oublions pas de préciser que ces équipements sont source d’attractivité pour un tourisme de nature.