Les équipements scolaires et de petite enfance

Les équipements scolaires sont également peu nombreux sur le territoire. Tout d’abord, à l’échelle du canton, l’offre se limite au niveau « collège », aucun lycée n’étant présent. Le Mas d’Azil dispose d’un collège et d’une école élémentaire à part entière. En lien avec un souci de mutualisation des équipements, deux dispositifs de regroupement pédagogiques Intercommunaux ont été mis en place : l’un entre La-Bastide-de-Besplas, Daumazan-sur-Arize et Campagne-sur-Arize puis l’autre entre les communes des Bordes sur Arize et Sabarat. Pour les deux cas, il s’agit de RPI dispersés, les niveaux pédagogiques étant dispersés à travers plusieurs écoles. Campagne-sur-Arize est la seule commune à disposer d’une école élémentaire privée.

D’autre part, 8 des 14 communes de la Communauté de Communes ne sont pas équipées d’écoles. Ceci pose notamment la question de l’accessibilité aux équipements scolaires (voir carte ci-contre).

De plus, un Syndicat Intercommunal à Vocation Educative (SIVE) à été créé en 2004. Celui-ci regroupe huit communes du canton (La Bastide de Besplas, Campagne sur Arize, Montfa, Fornex, Castex, Loubaut, Méras et Daumazan sur Arize) afin de réguler les dépenses et de mieux répartir les frais de fonctionnement. Ces derniers sont perçus auprès des communes en fonction du nombre d’enfants scolarisés. La structure gère donc le fonctionnement, le petit entretien et les frais de personnel des trois écoles d’un des RPI entre Campagne, Les Bordes et Daumazan sur Arize.

Concernant la petite enfance, Le Mas d’Azil compte une crèche pour 20 enfants et les six écoles disposent d’un CLAE. Par ailleurs, un projet d’accueil lié à la petite enfance est en réflexion sur la basse vallée.

Les équipements scolaires

Temps d’accès à une école primaire