Les équipements sanitaires et sociaux

Seules 3 communes concentrent l’essentiel de l’offre d’équipements sanitaires et sociaux du canton : le Mas d’Azil, Les Bordes sur Arize et Daumazan-sur-Arize. Six médecins y sont présents, dont deux faisant partie d’un cabinet médical collectif aux Bordes sur Arize. Le Mas d’Azil dispose d’un centre de services sociaux et d’un foyer logements pour personnes âgées (EHPAD). Daumazan sur Arize dispose du deuxième EHPAD du territoire. De plus, un cabinet d’infirmières est présent aux Bordes sur Arize. Sur le territoire, l’offre en équipements sanitaires et sociaux est ainsi assez développée dans les communes les mieux dotées. Toutefois, la répartition peu équilibrée d’une offre basique comme celle d’un médecin généraliste ou d’une pharmacie pose bien problème car les habitants de certaines communes s’y trouvent éloignés. La carte ci-contre illustre bien cet état de fait.

Bien que l’offre d’équipements sanitaires et sociaux soit assez intéressante, leur localisation pose un problème d’accès pour certains habitants du canton. En outre, il faudra certainement adapter les équipements sanitaires et sociaux aux évolutions de la population. Une attention particulière est donnée aux personnes âgées. En effet, leur part dans la population totale est particulièrement élevée. Malgré un certain rajeunissement de la population, celui-ci reste faible, la part des personnes âgées maintiendra donc son importance dans les années à venir. Dans le canton de l’Arize, des services institutionnels ou associatifs sont offerts aux personnes âgées. L’association Micheline Goyhénèche a pour but de prendre soin des personnes âgées ou handicapées sur les cantons de l’Arize et de la Lèze. Elle gère les deux EPHAD ainsi que les services de maintien à domicile des personnes âgées (notamment à travers des soins infirmiers à domicile) et le service de portage de repas à domicile gérés par la cuisine centrale de Daumazan sur Arize.

Le canton de l’Arize étant un territoire rural, il ne dispose pas d’offre de soins hospitaliers ni de consultations de spécialistes. Pour en bénéficier, les habitants du canton doivent se rendre dans d’autres villes de Haute Garonne ou d’Ariège (Muret, Cazères, Saint-Girons, Pamiers, Foix, etc.).

Source : Citadia l’association du Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées