Les équipements culturels

En ce qui concerne les équipements culturels, nous pouvons principalement évoquer une initiative intercommunale intéressante. Il s’agit du réseau intercommunal de bibliothèques de l’Arize. L’objectif du réseau est bien de permettre à tous les habitants d’être le plus près possible d’une bibliothèque proposant une offre documentaire diversifiée. Le « réseau de lecture » de la Communauté de Communes de l’Arize est constitué de 4 bibliothèques : la « médiathèque » située au Mas d’Azil et trois autres bibliothèques de réseau situées à La Bastide-de-Besplas, Daumazan-sur-Arize et Sabarat.
D’autre part, le Mas d’Azil dispose d’un centre culturel multimédia, d’un Cinéma, d’un foyer rural ainsi que d’une résidence d’artistes « Casa d’Oro ». Le projet de création d’un espace culturel avec salles de répétition et d’enregistrement pour la musique et salle de théâtre aux Bordes-sur-Arize est à prendre en compte.
La Communauté de Communes gère le planning du prêt de deux chapiteaux « tournants » aux communes de la vallée dans le cadre de manifestations associatives.
Ensuite, nous pouvons citer les nombreuses salles des fêtes ou salles à disposition des associations présentes à Castex, Gabre, Campagne, Fornex, Camarade, Sabarat, Les-Bordes-sur-Arize, Daumazan-sur-Arize, La Bastide-de-Besplas.
Bien qu’elles ne représentent pas des équipements culturels à part entière, elles peuvent accueillir des évènements culturels.