En ce qui concerne les équipements culturels, nous pouvons principalement évoquer une initiative intercommunale intéressante. Il s’agit du réseau intercommunal de bibliothèques de l’Arize. L’objectif du réseau est bien de permettre à tous les habitants d’être le plus près possible d’une bibliothèque proposant une offre documentaire diversifiée. Le « réseau de lecture » de la Communauté de Communes de l’Arize est constitué de 4 bibliothèques : la « médiathèque » située au Mas d’Azil et trois autres bibliothèques de réseau situées à La Bastide-de-Besplas, Daumazan-sur-Arize et Sabarat.
D’autre part, le Mas d’Azil dispose d’un centre culturel multimédia, d’un Cinéma, d’un foyer rural ainsi que d’une résidence d’artistes « Casa d’Oro ». Le projet de création d’un espace culturel avec salles de répétition et d’enregistrement pour la musique et salle de théâtre aux Bordes-sur-Arize est à prendre en compte.
La Communauté de Communes gère le planning du prêt de deux chapiteaux « tournants » aux communes de la vallée dans le cadre de manifestations associatives.
Ensuite, nous pouvons citer les nombreuses salles des fêtes ou salles à disposition des associations présentes à Castex, Gabre, Campagne, Fornex, Camarade, Sabarat, Les-Bordes-sur-Arize, Daumazan-sur-Arize, La Bastide-de-Besplas.
Bien qu’elles ne représentent pas des équipements culturels à part entière, elles peuvent accueillir des évènements culturels.