Le réseau en eau potable

Concernant l’eau potable, un réseau principal de distribution relie la majorité des communes de la Communauté de Communes de l’Arize. Camarade et Gabre sont les seules communes à ne pas être reliées à ce réseau de distribution. Pour ce qui est du réseau principal, la prise d’eau brute se fait sur la rivière Arize au lieu dit Roquebrune (commune du Mas d’Azil). L’eau pompée est redirigée vers l’usine de production d’eau potable du Mas d’Azil. La capacité de production de pointe de l’usine est approximativement de 4 000 m3 par jour et de 250 m3 par heure. Par exemple, au cours de l’année 2009, 2 828 m3 d’eau par jour ont été produits en moyenne. Au total, 2 860 abonnés sont reliés à ce réseau de distribution. Les communes de Castex, La Bastide de Besplas et Camarade disposent d’un réservoir d’eau chacune tandis que la commune des Bordes-sur –Arize compte deux réservoirs et la commune du Mas d’Azil en compte cinq. La carte de la page suivante apporte des précisions sur les capacités de ces réservoirs.

La commune de Camarade dispose d’un réservoir d’une capacité de 200 m3 qui est alimenté via le syndicat du Couserans par l’usine de Rille (située à Esplas de Sérou).

Pour ce qui est de la commune de Gabre, son d’alimentation en eau potable se fait à travers deux captages (Pas del Roc et Feytis) qui offrent des capacités respectives de 25 et 100 m3 respectivement.