1. Sites inscrits et sites classés
La protection au titre des Sites Inscrits ou Classés (loi de mai 1930) a pour but d’assurer la préservation des monuments naturels et des sites dont le caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque relève de l’intérêt général.
Un site classé est recensé sur le territoire de l’Arize :
•Le cours souterrain de l’Arize au Mas d’Azil : Ce site a été désigné par arrêté préfectoral du 2 décembre 1943
•L’église et le cimetière de Sabarat.
Quatre sites inscrits sont recensés sur le territoire de l’Arize, sur les communes du Mas-d’Azil et de Sabarat :
•Débouché nord du tunnel et ses abords, au Mas d’Azil ;
•Esplanade dite Champ de Bellone, au Mas d’Azil ;
•Partie de la RN119, située à l’intérieur du tunnel, au Mas d’Azil ;
•Abords de l’Église et du cimetière, à Sabarat.
2. Les monuments historiques
Il s’agit d’un outil opérationnel, initié et instruit par les services de l’Etat (DRAC) soit au terme d’un recensement systématique, soit à la suite d’une demande (propriétaire ou tiers : collectivité locale, association…).
La protection au titre des Monuments Historiques différencie deux types de protection :
- Le Classement (MHC) : il s’agit de protéger des immeubles ou monuments présentant un intérêt public du point de vue de l’art, de l’histoire, de la science ou de la technique. Cela entraîne la protection de l’objet et de ses abords proches (500 m).
- L’Inscription (MHI) : si le site ne justifie pas un classement immédiat et s’il présente un intérêt, il peut être inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Cela est fait par arrêté du Préfet de Région et est mentionné au registre des hypothèques (pour les propriétaires privés).
Les sites classés et les sites inscrits sont des Servitudes d’Utilité Publique qui doivent être reportées dans les plans locaux d’urbanisme (quand il y a lieu).
Source : Base Mérimée du ministère de la culture
Les communes de La Bastide de Besplas, Les Bordes sur Arize, Daumazan sur Arize, Fornex, Gabre, Le Mas d’Azil et Sabarat possèdent des monuments historiques classés ou inscrits.
Les communes citées ci-dessous sont concernées par les périmètres des monuments historiques classés et inscrits :
- La chapelle de La Bastide de Besplas est un exemple particulièrement intéressant de la persistance d’un type traditionnel de petit édifice cultuel dans cette région des Pyrénées. De plan rectangulaire, construite en brique, la chapelle est couverte par un plafond en bois peint caissonné. Les caissons sont décorés de quatre motifs : monogramme de la Vierge, tête d’ange, motifs de fleurs différents. Chaque motif se retrouve sur une diagonale. Un retable occupe tout le fond.
- L’église et la croix en pierre de Daumazan-sur-Arize sont classés Monuments historiques. Ces deux édifices datent du 12ème et 15ème siècle.
- Quatre édifices ont été classés Monuments historiques sur la commune du Mas d’Azil qui sont : L’église Saint-Étienne (17ème siècle), la grotte du Mas d’Azil (site archéologique datant du paléolithique supérieur), le Dolmen de Seigmas au lieu-dit « la Lauzette » (Néolithique) et enfin le Dolmen de Bidot au lieu-dit « la Caire » (Néolithique).
- L’église Saint-Laurent et le dolmen de Goudère de Gabre sont classés Monuments historiques. Ces deux édifices datent respectivement du 13ème siècle et du Néolithique.
- La commune de Fornex possède un monument historique : le château de Fornex. Principale demeure des Foix-Rabat, le château s’inscrit dans un quadrilatère cantonné de quatre tours rondes, dont deux ruinées, et entouré d’un fossé. Remontant pour l’essentiel au 15e siècle, il présente des traces de remaniements des deux siècles suivants, dont un décor sculpté gothique tardif et Renaissance. Les ailes Nord et ouest ont été détruites et remaniées entre la Révolution et le 19e siècle. Cet édifice est un exemple intéressant de château résidentiel des 15e et 17e siècles, ayant succédé à la fortification mentionnée en 1263, dont il peut rester quelques vestiges en sous-sol. Le caractère défensif a été maintenu lors des modifications, avec la construction de tours d’angle massives et le percement de bouches à feu à une époque tardive.
- La commune de Bordes-sur-Arize possède un monument historique : Site des Salenques. Seule abbaye de Cisterciennes de l’ancien compté de Foix, cette abbaye fut fondée en 1353 par Eléonore de Comminges, mère de Gaston Fébus. Les guerres de Religion entraînent sa ruine, avec destruction des bâtiments en 1574. Les moniales abandonnent définitivement le site au 17e siècle pour s’installer à Toulouse. Au 19e siècle, un château est bâti à l’emplacement de l’église. De l’abbaye, sont encore visibles l’aire du cloître, la façade de la salle capitulaire, le mur Nord de l’église intégré dans la construction du 19e, et une salle voûtée dans l’angle sud-est de l’ensemble. De nombreux vestiges restent enfouis (chœur de l’abbatiale, sépultures, bâtiments conventuels, occupation de l’époque romaine entre autre).
- L’église de Sabarat est classée Monuments historiques. Cet édifice date du 13ème siècle.