La circulation des données

La couverture en Haut-Débit et en Très Haut-Débit

Éligibilité à au moins une offre ADSL France Télécom en 2009

Certaines communes du canton de l’Arize sont bien desservies par le haut débit. Toutefois, certaines communes comme Gabre, Camarade, Montfa et Loubaut qui ont une desserte très insatisfaisante avec un taux d’éligibilité inférieur à 50 %.

Lé réseau Ariège Télécom

•Le haut débit fait partie des compétences départementales. Confronté au sous-équipement du territoire par France Télécom, le Conseil Général de l’Ariège a décidé la mise en place d’un réseau (donc d’initiative publique) depuis 2003. Ariège Télécom assure donc la délégation de service public. Afin de résorber des zones très faiblement desservies par le haut débit, des technologies alternatives sont mises en place. C’est le cas des infrastructures hertziennes terrestres comme la fibre optique et le WIMAX. Grâce à cette initiative publique, plusieurs centaines d’Ariégeois inéligibles à l’ADSL, peuvent disposer du haut débit par le WIMAX.

•L’infrastructure fibre optique permet le dégroupage des centraux téléphoniques (ADSL) ou le raccordement des stations de base WIMAX (haut débit par onde hertzienne). Le dégroupage permet l’accès au réseau à des prestataires privés et le WIMAX est une solution alternative quand les technologies filaires (que nous venons d’évoquer) ne sont pas adaptées aux besoins ou seraient couteuses à installer. La base WIMAX permet de raccorder à peu près 50 clients. Trois stations de base WIMAX sont installées sur le territoire du canton de l’Arize : l’une à Camarade, l’autre au Mas d’Azil, puis la dernière à Sabarat. Le WIMAX est donc une technologie adaptée au milieu rural. Toutefois, une station de base permet d’établir des connexions haut débit dans un rayon de 10 km. Des zones blanches restent donc tout de même à desservir.

•Sur ce point précis, le Conseil Général a engagé un projet complémentaire de résorption des zones blanches pour les foyers encore inéligibles au haut débit.

La couverture TNT

Sur le territoire national, de nombreuses zones prévues pour la desserte de la TNT sont d’ores et déjà mis en service numérique. Ce n’est pas encore le cas de la Communauté de Communes de l’Arize.
L’effort de couverture de la TNT a vocation à être poursuivi dans la mesure où cette dernière remplacera définitivement la télévision analogique dans la région Midi-Pyrénées au second semestre 2011.
Plusieurs secteurs du territoire se trouveront alors toujours en zone blanche TNT d’après les prévisions du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (voir carte ci-contre). L’accessibilité à la TNT devra alors se faire par une technologie satellitaire (TNT SAT), qui implique pour l’usager l’achat d’un modem.

La couverture en téléphonie mobile

Couverture en téléphonie mobile 2G en 2009

•La présence d’opérateurs de téléphonie mobile n’est pas assez satisfaisante sur le territoire. En effet, de nombreux espaces (en clair sur la carte) disposent, au maximum, de deux opérateurs de téléphonie mobile. Nous constatons que sont les communes qui disposent des conditions les plus difficiles pour l’implantation de ces réseaux qui sont concernées (les communes dont le relief est assez important). Nous voyons donc que Gabre, Camarade, Montfa, Loubaut, Castex mais aussi Le Mas d’Azil ont le plus d’espaces en violet clair.