L’assainissement

La quasi-totalité des communes du canton de l’Arize ont transféré la compétence de collecte et de traitement des eaux usées au Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement (SMDEA). La commune de Montfa est la seule à ne pas avoir délégué cette compétence.

Tout d’abord, il faut préciser que seulement cinq communes parmi les 14 disposent d’un système d’assainissement collectif. Il s’agit de Castex, Daumazan-sur-Arize, les Bordes-sur-Arize et Le Mas d’Azil. Sabarat constitue un cas particulier puisque la commune n’est pas équipée de réseaux de collecte et de dispositifs de traitement des eaux usées, toutefois, elle est reliée à STEP (Station d’Epuration) des Bordes-sur-Arize. Toutes les autres communes du territoire disposent uniquement d’un assainissement autonome.

Pour le traitement des eaux, plusieurs types de STEP sont utilisés selon les communes. La STEP de Castex fonctionne par filtre à sable, celle des Bordes-sur-Arize constitue une lagune qui filtre l’eau par l’intermédiaire de plantes et de bactéries (station d’épuration biologique), finalement la STEP de Daumazan-sur-Arize et les deux du Mas d’Azil fonctionnent avec le système des boues activées (l’eau est traitée à travers différentes étapes et passe par divers bassins de traitement).

En ce qui concerne les capacités utilisées, la STEP du village du Mas d’Azil est la seule qui dispose d’une capacité disponible limitée (30 %). Pour les autres STEP, aucune ne dépasse 40 % de la capacité utilisée. En termes de capacité, les STEP du village du mas d’Azil, celle de Daumazan-sur-Arize et celle des Bordes-sur-Arize sont les plus importantes avec 1 350, 1 200 puis 1 000 eq / hab.

Par ailleurs, une station d’épuration est en cours de construction sur la commune du Mas d’Azil et sera achevée en octobre 2011.

Les services