L’accessibilité

En terme de commerces, de services et d’équipements de tous genres (sanitaires et sociaux, sportifs, culturels, etc.), l’offre apparaît assez basique sur la Communauté de Communes de l’Arize. De plus, sa répartition confère à quelques communes, une certaine attractivité. En effet, les habitants des communes les moins équipées doivent se rendre dans celles où l’offre est la plus étoffée. En termes de déplacements, la présence de pôles de centralité commerciale, de services et d’équipements à l’échelle du département doit également être prise en compte.

En effet, Pamiers, Saint-Girons, Foix sont les pôles les plus importants du département de l’Ariège. Ils disposent de la majorité des établissements de commerces, de services ainsi que de grande distribution. La question de leur accessibilité depuis le canton de l’Arize est donc très importante. Pour la réalisation des cartes en pages suivantes, les pôles les plus importants en terme d’attractivité pour le territoire ont été pris en compte. Nous avons donc observé accessibilité, par commune, des pôles attractifs du canton puis des pôles les plus importants de l’Ariège et de la Haute Garonne ayant une influence sur la Communauté de Communes de l’Arize.

Par ailleurs, les cartes ci-contre illustrent les temps d’accès nécessaires pour se rendre à une école primaire et un médecin généraliste. Les communes de la vallée de l’Arize et le chef lieu de Canton sont celles qui bénéficient d’un meilleur accès à une école primaire. Toutefois, le temps de trajet nécessaire ne dépasse pas 12 minutes sur le canton. Concernant l’accès aux médecins, la majorité des communes se situent à moins de 5 minutes d’un médecin. Seule Montfa est à environ 15 minutes d’un médecin.

Temps d’accès à une école primaire

Temps d’accès à un médecin généraliste

Source : Citadia l’association du Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées

Temps d’accès en minutes au Mas d’Azil

Cette carte montre bien que certaines communes sont très mal desservies par le réseau de voiries départementales. L’exemple de Montfa est représentatif.
Malgré une certaine proximité du Mas d’Azil, le temps d’accès au chef lieu de canton est de plus de 15 minutes. Camarade est dans une situation similaire. D’autre part, le temps d’accès au Mas d’Azil depuis les communes de Gabre, Sabarat ou les Bordes-sur-Arize ne dépasse pas huit minutes alors que la distance les séparant du Mas d’Azil est sensiblement la même que pour Montfa ou Camarade. Ceci s’explique par la présence des routes départementales D 119 et D 628, dont Montfa et Camarade ne bénéficient pas pour se rendre au Mas d’Azil.

Temps d’accès en minutes à Daumazan-sur-Arize

A l’échelle du canton, la proximité géographique est synonyme de meilleure accéssibilité. Il faut prendre en compte le niveau de desserte, l’état des routes départementales ainsi que l’altitude de certains bourgs, dont la desserte se fait au travers de routes étroites et sinueuses.

Temps d’accès en minutes aux Bordes

Temps d’accès en minutes à Montesquieu-Volvestre

Temps d’accès en minutes à Foix

Temps d’accès en minutes à Pamiers

Temps d’accès en minutes à Saint Girons

L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

•L’accessibilité devient enfin aujourd’hui un droit pour tous car il s’agit d’un principe égalitaire, fondement même de notre constitution et devise républicaine. C’est pourquoi de nombreuses actions de sensibilisation du grand public s’inscrivent au cœur d’une volonté politique et d’une démarche citoyenne de progrès motivées par l’intérêt universel d’un pays plus accessible à tous, pour tous.

•La loi du 11 février 2005 dite loi « handicap » concernant le cadre bâti prévoit :

  • Le principe d’accessibilité généralisée sans rupture de la chaîne du déplacement
  • L’attestation de conformité aux règles d’accessibilité obligatoire
  • L’obligation d’accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP) neufs
  • Des délais : établissements recevant du public existants 11 février 2015 avec diagnostic avant 1er janvier 2011 (proposition de réduction du délai diagnostic au 31 décembre 2008 à suivre)
  • Les délais pour les préfectures et universités : 1er janvier 2011
  • Tous les types de handicap pris en compte dans la conception bâtiment
  • Que les règles des établissements recevant du public neufs s’appliquent aux établissements recevant du public existants
  • Modalité particulière (dérogation) si contrainte liée à la solidité bâtiment
  • Sanction en cas de non-respect des règles d’accessibilité.