Des solutions pour une consommation énergétique des bâtiments : leviers d

Le principe consiste à créer un bâtiment économe en énergies, doté des technologies lui permettant de respecter au mieux l’environnement et l’écologie de part sa construction et son positionnement tout en cherchant à s’intégrer le plus respectueusement possible dans son contexte paysager.
Des solutions sont encouragées par la Loi Grenelle 2 en matière d’urbanisme. Elles visent à notamment limiter les pertes d’énergies :

[Chap. I] Orienter nécessairement le bâtiment selon le soleil, le vent, la végétation et les bâtiments voisins (ombres portées)
[Chap. II] Recourir nécessairement à des formes de bâtiment adaptées
[Chap. III] Utiliser des dispositifs d’isolation spécifiques : matériaux naturels de construction (ressources naturelles et locales avec des tels que la pierre, la brique de terre, le chanvre, la paille, le bois, la plume d’oie, la laine de mouton,...), toitures et murs végétalisés,…
[Chap. IV] Recourir si possible aux énergies renouvelables et naturelles comme l’énergie solaire passive, les panneaux solaires, l’éolienne, le biogaz, la géothermie, le chauffage au bois,…
[Chap. V] Recourir si possible à des dispositifs réduisant la consommation des ressources naturelles : recyclage des eaux pour le jardin,…

Les services