2009 : Une nouvelle planète sur notre commune

L’Observatoire de Sabarat s’est déplacé à La Bastide de Besplas

Depuis quelques semaines un nouveau panneau signalétique est installé
au carrefour de la D 628 représentant la planète URANUS.

Cela fait partie de la réalisation d’une maquette du système solaire initiée par l’Observatoire de Sabarat

et financée par la Communauté des Communes de l’Arize.
A cette échelle le soleil est représenté par la coupole de l’observatoire (repeinte en jaune à cette occasion)

et les 8 planètes sont matérialisées à la même échelle de taille et de distance par des panneaux disposés tout le long de la vallée de l’Arize jusqu’à Montesquieu Volvestre : soit un rayon de 20 km.

Pour en savoir plus et mieux connaître nos « voisines » les planètes,
la Mairie de La Bastide de Besplas et l’Observatoire de Sabarat ont organisé le Samedi 26 septembre 2009 une soirée dédiée à la présentation et l’inauguration du panneau de la planète Uranus installé dans notre commune.
Monsieur Didier Kretz de l’observatoire nous a commenté le panneau et l’ensemble de la maquette puis nous nous sommes rendus à la Salle des Fêtes où Monsieur Kretz nous a proposé un diaporama fort intéressant sur le système solaire.

Après le repas, Monsieur Kretz et ses compagnons de l’observatoire ont installé derrière la Mairie leur téléscope portatif et nous avons eu la chance de pouvoir admirer les astres visibles ce soir là et notamment Jupiter et notre bonne vieille Lune !
Merci à l’Observatoire de Sabarat pour cette soirée originale et enrichissante.

Si l’observation des astres vous intéresse, l’Observatoire organise régulièrement des soirées publiques où pour une somme modique vous aurez accès à une observation commentée du ciel nocturne ...