2008 : rencontre avec Sophie PAVLOVSKY

Prix des Incorruptibles

L’école primaire de La Bastide de Besplas, en partenariat avec la Bibliothèque Municipale et la Bibliothèque Départementale de Foix, a décidé par l’intermédiaire de sa directrice Nelly Guerreiro d’inscrire sa classe de CP au Prix des Incorruptibles.

Il s’agit d’un prix littéraire réservé aux enfants, qui doivent lire une sélection d’ouvrages adaptés à leur âge et voter pour celui qu’ils ont préféré.

Le vote est ensuite répercuté au niveau départemental, régional et se termine par une rencontre nationale à Paris.

Parmi les albums réservés aux CP, figurait « Le secret d’Olga » écrit par Sophie PAVLOVSKY.

La BDP nous ayant proposé une rencontre avec cet auteur, celle-ci a été organisée à la Bibliothèque de La Bastide de Besplas.

La classe de Grande Section de Maternelle de Daumazan dirigée par Régine Villalon a décidé de se joindre à celle de La Bastide, et c’est tous ensemble que, le 14 février dernier, nous avons accueilli Sophie Pavlovsky.

La rencontre avait été préparée de longue date et tous les enfants connaissaient presque par cœur l’histoire d’Olga, la toute petite matriochka qui se demande pourquoi elle ne s’ouvre pas comme ses grandes sœurs. Ils avaient préparé des panneaux avec des matriochkas coloriées avec soin, une série de questions à l’attention de Sophie et même des lectures à haute voix de l’album.

Sophie de son côté a raconté l’origine de son histoire et des anecdotes sur les matriochkas, elle a apporté aux enfants les planches initiales des illustrations de l’album, du crayonné aux peintures définitives à la gouache !

Quelle joie de voir « en vrai » la dame qui a écrit l’histoire !

et, cerise sur le gâteau, Sophie a accepté de lire elle-même l’histoire aux enfants !

Cette rencontre restera pour nous tous un moment fort de notre première participation au prix des Incorruptibles, merci la BDP, et à Sophie Pavlovsky à qui toute la classe a écrit une lettre de remerciement en souvenir de cette merveilleuse matinée !!