LE CONTEXTE PAYSAGER : ELEMENTS GENERAUX

Le paysage est constitué par l’ensemble des éléments observables à partir d’un lieu précis. Il se distingue donc du milieu géographique, qui intègre des éléments invisibles. Il ne se confond pas non plus avec la carte, car il regroupe sous un même regard des éléments d’échelle différente (du premier au dernier plan, les ordres de grandeur changent).
À la différence de l’espace géographique, il intègre une dimension subjective : chacun porte un regard personnel sur un même paysage : le peintre n’observe pas le même paysage que le géographe.
Même si le paysage se limite au visible, il tient une place importante en géographie puisque l’observation et la description constituent notre rapport premier à l’espace. Le paysage est d’une grande richesse car il synthétise de multiples "couches" d’information géographique : il regroupe des éléments de l’ordre de la nature (géomorphologie, pédologie, biologie végétale,...) et de l’ordre des usages humains (aménagement, gestion, exploitation). Il est le produit d’une histoire dont il porte les héritages et il évolue dans le temps. C’est la superposition et l’intégration de ces multiples couches qui façonnent le paysage et en font un construit social.

Milieu physique et occupation de l